Modele de critique littéraire

La critique littéraire (ou les études littéraires) est l`étude, l`évaluation et l`interprétation de la littérature. La critique littéraire moderne est souvent influencée par la théorie littéraire, qui est la discussion philosophique des buts et des méthodes de la littérature. Bien que les deux activités soient étroitement liées, les critiques littéraires ne sont pas toujours, et n`ont pas toujours été, des théoriciens. Ma critique littéraire préférée, cependant, a été écrite par Krystina Donovan (deuxième photo ci-dessus). Krystina explore «les animaux dans le roman» et son travail est véritablement novateur et perspicace. Elle a examiné l`utilisation de l`auteur des animaux sauvages et domestiques, et elle a exploré les comparaisons entre les personnages et les animaux. Krystina m`a fait penser au livre de Ruth d`une façon totalement nouvelle. J`ai été étonné des sujets que mes élèves ont choisis pour leur analyse littéraire du livre de Ruth. De loin, ce fut l`écriture la plus exceptionnelle que j`ai reçue de cette classe AP. C`était certainement le plus original et le plus exigeant. Les sujets abordés comprenaient: «quitter le ruisseau: s`évader dans le livre de Ruth», «la rivalité fraternelle dans le livre de Ruth», «une exploration de la lignée brisée», «l`importance du milieu de travail dans le livre de Ruth» et «les étrangers dans le roman». La «théorie littéraire» est le corpus d`idées et de méthodes que nous utilisons dans la lecture pratique de la littérature. Par la théorie littéraire, nous ne nous référons pas au sens d`une œuvre de la littérature, mais aux théories qui révèlent ce que la littérature peut signifier.

La théorie littéraire est une description des principes sous-jacents, on pourrait dire les outils, par lesquels nous essayons de comprendre la littérature. Toute interprétation littéraire se fonde en théorie, mais peut servir de justification à des types d`activités critiques très différents. C`est la théorie littéraire qui formule la relation entre l`auteur et le travail; la théorie littéraire développe l`importance de la race, de la classe et du genre pour l`étude littéraire, tant du point de vue de la biographie de l`auteur et une analyse de leur présence thématique dans les textes. La théorie littéraire offre des approches variées pour comprendre le rôle du contexte historique dans l`interprétation, ainsi que la pertinence des éléments linguistiques et inconscients du texte. Les théoriciens littéraires retracent l`histoire et l`évolution des différents genres-narratifs, dramatiques, lyriques-en plus de l`émergence plus récente du roman et de la nouvelle, tout en enquêtant sur l`importance des éléments formels de la structure littéraire. Enfin, la théorie littéraire de ces dernières années a cherché à expliquer dans quelle mesure le texte est plus le produit d`une culture qu`un auteur individuel et, à son tour, comment ces textes contribuent à créer la culture. Le théoricien hongrois Georg Lukacs a contribué à la compréhension de la relation entre le matérialisme historique et la forme littéraire, en particulier avec le réalisme et le roman historique. Walter Benjamin a été un nouveau terrain dans son travail dans son étude de l`esthétique et de la reproduction de l`œuvre d`art.

L`école des philosophes de Francfort, dont notamment Max Horkheimer, Theodor Adorno et Herbert Marceau — après leur émigration aux États-Unis — a joué un rôle clé dans l`introduction des évaluations marxistes de la culture dans le courant dominant de l`Amérique vie académique.